L’ART NOUVEAU, balade à pied dans Paris 16ème

26 avr. 2018

L’ART NOUVEAU, au fil d’une balade à pied, Paris 16ème

Après 30 ans de législation très stricte pour la construction d’immeubles privés, étouffant l’imagination des artistes, l’assouplissement du cahier des charges à partir de 1882 a donné naissance à l’art nouveau. Avec près de 400 immeubles issus de ce mouvement, cet art est particulièrement présent dans le seizième arrondissement. Souvent réduit à sa seule réputation d’arrondissement chic et bourgeois, ce quartier cache de bien belles surprises. 

Depuis le « village d’Auteuil » jusqu’au quartier de la Muette, cette balade au gré des rues vous propose de découvrir, non seulement, des merveilles architecturales de l’Art Nouveau ; mais aussi, d’autres trésors cachés insoupçonnés du grand public ! En effet, à travers les petites rues qui ont conservé l’allure de village qu’avait le quartier avant son annexion à Paris en 1860, vous découvrirez aussi quelques lieux et histoires. 

Le plus prolifique, connu aujourd’hui pour ses magnifiques entrées du métro parisien, fut Hector Guimard. Il est probablement l’architecte français le plus important de cette époque. Au gré des rues, vous admirerez ses réalisations, l’évolution de son style et de son influence sur l’ Art Nouveau ainsi que celles d’autres architectes majeurs comme Henri Sauvage ou Joachim Richard. 

Pour m’inscrire à cette visite du jeudi 26 avril à 16H00, je clique ICI

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.