DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L'AERN A LA FÊTE DE L’ÉCOLE

15 juin 2019
La FÊTE DE L’ÉCOLE s’est déroulée samedi 15 juin sous un joli soleil.

 

CHERS AMIS

 

LA FÊTE DE L’ÉCOLE EST POUR NOUS TOUS UN MOMENT DE JOIE. QUE NOUS SOYONS JEUNES, OU UN PEU MOINS JEUNES, NOUS RETROUVER AINSI VA AU DELÀ DU PLAISIR D’UN JOUR. TOUTES ET TOUS, NOUS SOMMES PORTEURS D’UN ESPRIT, DE VALEURS, DE TRADITIONS QUI ONT PLUS D’UN SIÈCLE MAIS QUI SONT TOUJOURS AUSSI MODERNES.

 

AVEC L’ÉCOLE, L’AMITIÉ, LE RESPECT, LA SOLIDARITÉ NE SONT PLUS UN BUT, UN OBJECTIF À ATTEINDRE, MAIS À MAINTENIR ET À CONFORTER. C’EST UNE CHANCE.

COMMENCER ET VIVRE SA VIE AVEC UN TEL SOCLE NOUS REND DIFFÉRENTS, PRIVILÉGIÉS.


VOUS, ÉLÈVES, NOUS, ANCIENS, NOUS SOMMES LES MÊMES. CELA PEUT FAIRE SOURIRE LES PLUS JEUNES, MAIS POURTANT C’EST LA VÉRITÉ. NOS REGARDS SUR VOUS SONT AFFECTUEUX PARCE QUE VOUS ÊTES L’AVENIR. MAIS NOUS, LES ANCIENS, LE SOMMES AUSSI ! QUE CROYEZ-VOUS ? PEU IMPORTE LE TEMPS. L’IMPORTANT EST L’ESPRIT.

 

RENDONS DONC HOMMAGE AUJOURD’HUI, ET UNE FOIS ENCORE, À EDMOND DEMOLINS, LE FONDATEUR DE NOTRE ÉCOLE EN 1899. SA VISION DE L’HUMANITÉ ET DE L’ÉDUCATION EST RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER.  CETTE HISTOIRE, SON HISTOIRE, EST CELLE DE L’ÉDUCATION NOUVELLE NÉE À LA FIN DU 19e SIÈCLE ENCORE D’ACTUALITÉ AU 21e SIÈCLE.

 

ELLE A BOULEVERSÉ LE REGARD DES HOMMES SUR LEURS ENFANTS, QUI SONT DEVENUS À LEURS YEUX LE CENTRE DE LEURS PRÉOCCUPATIONS ET ACCOMPAGNERA LES ÉVOLUTIONS SOCIOLOGIQUES DE LA MODERNITÉ.

L’ENFANT OBJET EST DEVENU UN ENFANT SUJET, QUE L’ON VA ÉCOUTER, CONSIDÉRER, VALORISER, RESPONSABILISER. RENDONS ÉGALEMENT HOMMAGE AUX « ADULTES » D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN, DIRECTEURS, CHEFS DE MAISON, PROFESSEURS, ENCADREMENT, DIGNES HÉRITIERS DE LA PÉDAGOGIE DE MONSIEUR DEMOLINS.

NOUS SALUONS PARTICULIÈREMENT DAVID DOWDLES QUI QUITTE SA FONCTION DE DIRECTEUR DE L’ÉCOLE. QU’IL SOIT REMERCIÉ POUR SON ACTION ET SA COMPRÉHENSION DE L’ESPRIT ROCHEUX. AU REVOIR DAVID ET BONNE CHANCE.

 

QUE SON SUCCESSEUR SOIT ASSURÉ DU SOUTIEN DE NOTRE ASSOCIATION POUR SA RÉUSSITE ET LE SUCCÈS DE NOTRE ÉCOLE. REMERCIONS ÉGALEMENT LES CAPITAINES, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI. À LA FOIS ÉLÈVES ET ADULTES, LEUR SENS DE LA RESPONSABILITÉ EST À SALUER.

 

MERCI DONC À TOUS. ROCHEUX UN JOUR, ROCHEUX TOUJOURS.


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.